Flip 7 FAQ
Généralités
Est-ce important qu’il y ait un Donneur, ou est-ce qu’on peut piocher soi-même une carte à son tour ?
Que faire de mes cartes lorsque je saute à cause d’un Numéro en double ?
Laissez vos cartes devant vous, mais retournez-les face cachée pour indiquer que vous êtes éliminé de la manche. À la fin de la manche (lorsque tout le monde a soit sauté, soit passé), tout le monde place toutes ses cartes dans la défausse.
Que se passe-t-il en cas d’égalité à la fin de partie ?
Si à la fin d’une manche, les personnes en tête sont à égalité avec plus de 200 points, la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul vainqueur à la fin d’une manche.
Cartes bonus
Est-ce que la carte “x2” multiplie les points des cartes Bonus et les 15 points supplémentaires en cas de Flip 7 ?
Non, la carte spéciale “x2” ne double que les points des cartes Numéro. Ajoutez ceux des cartes Bonus et du Flip 7 dans un second temps, sans les multiplier.
Exemple : si vous finissez la manche avec 7, 11, +8 et x2, vous marquez 44 points : (7+11)x2 + 8.
Est-ce que je marque des points si je termine la manche avec uniquement des cartes Bonus (les cartes sur fond orange), et aucune carte Numéro ?
Oui, toutes les cartes Bonus vous rapportent des points, à l’exception du x2, puisqu’il n’y a pas de carte Numéro à multiplier.
Exemple : si vous finissez la manche avec uniquement les cartes +2, +6 et x2, vous marquez 8 points.
Cartes Spéciales
Qui choisit qui doit appliquer une carte spéciale : le Donneur ou la personne qui a reçu la carte ?
Le joueur ou la joueuse qui reçoit la carte spéciale décide de la jouer sur soi-même ou sur une autre personne encore en jeu. Le Donneur ne prend aucune décision.
Si je suis la dernière personne en jeu à cette manche et que je pioche une carte STOP ou TROIS À LA SUITE, dois-je me l’attribuer à moi-même ?
Oui, toutes les cartes doivent être attribuées, donc s’il ne reste que vous… pas de chance !
Cartes Seconde chance
Est-ce que je rejoue immédiatement quand j’utilise une carte SECONDE CHANCE ?
Non, cela met fin à votre tour.
Si je possède une SECONDE CHANCE, puis-je l’utiliser pour contrer une carte STOP qui me cible ?
Non. Les cartes SECONDE CHANCE ne peuvent être utilisées que pour éviter de sauter avec 2 cartes Numéro identiques.
Que devient la carte SECONDE CHANCE quand je l’utilise ?
La carte SECONDE CHANCE et la carte Numéro en double qui aurait dû vous faire sauter sont immédiatement défaussées. La carte Numéro en double que vous aviez déjà reste devant vous.
Est-il possible de conserver une carte SECONDE CHANCE inutilisée pour la manche suivante ? (par exemple, si on vous donne une carte STOP ou que la manche prend fin suite à un Flip 7)
Non. Toutes les cartes doivent être défaussées à la fin de la manche.
Si je reçois une carte SECONDE CHANCE alors que j’en ai déjà une devant moi, puis-je garder les deux ?
Non. Vous ne pouvez jamais avoir plus d’une carte SECONDE CHANCE en même temps. Vous devez immédiatement donner la 2e carte SECONDE CHANCE à quelqu’un encore en jeu qui n’en possède pas déjà une. Si ce n’est pas possible, la carte est défaussée.
Cartes Stop
Si je reçois une carte STOP lors du premier tour, dois-je la donner immédiatement à un adversaire ? Si oui, puis-je la donner à quelqu’un qui n’a pas encore reçu de carte à cette manche ?
Oui, vous devez attribuer la carte STOP immédiatement, et oui, vous pouvez la donner à n’importe qui, même à quelqu’un qui n’a encore reçu aucune carte à cette manche. Cela signifie qu’on peut être éliminé de la manche avant même d’avoir commencé à jouer (mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous venger lors d’une prochaine manche !).
Puis-je m’attribuer une carte STOP à moi-même si je le souhaite (pour éviter que mes adversaires me donnent un TROIS À LA SUITE avant mon prochain tour, par exemple) ?
Oui.
Que devient la carte STOP une fois qu’elle a été attribuée ? Est-elle immédiatement défaussée ou reste-t-elle face visible sur la table ? Et qu'advient-il des autres cartes ? Sont-elles retournées face cachée jusqu'à la fin du tour ou restent-elles face visible ?
Le STOP et vos autres cartes restent face visible devant vous jusqu’à la fin du tour. N’oubliez pas de marquer vos points à la fin de la manche !
Cartes trois A LA SUITE
Comment procéder quand je reçois une carte TROIS À LA SUITE ?
La personne à qui vous donnez la carte procède comme suit (notez que toutes les cartes révélées, y compris les cartes spéciales et cartes Bonus, comptent dans les 3 cartes à retourner) :
1. Recevez 3 cartes, une par une. Arrêtez-vous immédiatement si vous sautez ou réalisez un Flip 7, et défaussez la carte TROIS À LA SUITE. En cas de Flip 7, la manche prend fin immédiatement et TOUS les joueurs, vous compris, marquent leurs points.
2. Si vous recevez une SECONDE CHANCE :
– Si vous n’en avez pas encore, posez-la immédiatement devant vous.
– Si vous en avez déjà une, donnez immédiatement la nouvelle à un adversaire encore en jeu (ou défaussez-la si ce n’est pas possible).
Lors de la résolution d’un TROIS À LA SUITE, vous pouvez utiliser une SECONDE CHANCE devant vous pour vous sauver.
3. Mettez de côté les TROIS À LA SUITE et les STOP que vous recevez. Défaussez-les si vous sautez ou réalisez un Flip 7.
4. Une fois les 3 cartes révélées, si vous n’avez pas sauté ni réalisé de Flip 7 :
– Si aucune carte spéciale n’a été mise de côté, défaussez la carte TROIS À LA SUITE : son effet est résolu.
– Si une ou plusieurs cartes spéciales ont été mises de côté, donnez-les dans l’ordre où elles sont apparues (vous pouvez les assigner à des personnes différentes, ou à la même personne). Si vous êtes la seule personne encore en jeu, vous devez toutes les attribuer à vous-même. Ensuite, défaussez la carte TROIS À LA SUITE : son effet est résolu. Les STOP et autres TROIS À LA SUITE ainsi attribués sont à leur tour résolus, dans leur ordre d’apparition.
5. Une fois que la carte TROIS À LA SUITE et toutes les autres cartes spéciales ont été résolues, le Donneur reprend la séquence de jeu normale, en proposant une carte à la personne à gauche de celle qui avait initialement reçu le TROIS À LA SUITE.
Doit-on toujours retourner 3 cartes lorsqu’on reçoit un TROIS À LA SUITE ?
Non : si la 1e ou 2e carte du TROIS À LA SUITE vous fait sauter ou réaliser un Flip 7, ne piochez pas la ou les cartes suivantes.
Que devient la carte TROIS À LA SUITE une fois qu’elle a été appliquée ? Est-elle immédiatement défaussée ou reste-t-elle face visible sur la table ?
Le TROIS À LA SUITE est immédiatement défaussé une fois son effet appliqué (peu importe les conséquences de cet effet).
Un adversaire m’a donné un TROIS À LA SUITE avant même mon premier tour à cette manche ; est-ce que je peux m’arrêter ou suis-je obligé de recevoir au moins une carte du Donneur ?
Vous pouvez choisir de vous arrêter, puisque vous pouvez déjà marquer des points si vous le souhaitez. Le seul moment où vous êtes obligé d’accepter une carte du Donneur est lorsque vous n’en avez encore aucune devant (et que vous n’avez donc rien à perdre et aucun intérêt à vous arrêter).
Lors de la résolution d’un TROIS À LA SUITE, puis-je utiliser une carte SECONDE CHANCE pour éviter de sauter ?
Oui.
Qui doit jouer une fois l’effet d’une carte TROIS À LA SUITE résolu ?
Le jeu reprend à partir de la personne à gauche de celle qui a initialement reçu le TROIS À LA SUITE de la part du Donneur. L’effet des cartes TROIS À LA SUITE ne change pas l’ordre du tour, et le jeu reprend normalement une fois ces cartes résolues.
Exemple : Agathe, Bertrand, Clément et Donia sont assis autour de la table, dans cet ordre. Agathe reçoit un premier TROIS À LA SUITE et le donne à Clément. Pendant la résolution de cette carte, Clément retourne un nouveau TROIS À LA SUITE. Il finit de résoudre la première carte (sans sauter ni réaliser un Flip 7), puis donne ce second TROIS À LA SUITE à Donia. Une fois que Donai a résolu cet effet, le Donneur propose une carte à Bertrand, qui est le joueur suivant après Agathe (qui avait reçu le premier TROIS À LA SUITE).
Que se passe-t-il si je pioche une carte STOP ou TROIS À LA SUITE lors de la résolution d’un TROIS À LA SUITE ?
Mettez la nouvelle carte spéciale de côté jusqu’à avoir totalement résolu l’effet du TROIS À LA SUITE. Cette nouvelle carte spéciale compte dans les 3 cartes à révéler.
Si le TROIS À LA SUITE vous fait sauter ou réaliser un Flip 7, défaussez cette carte sans l’appliquer.
Sinon, jouez la carte spéciale mise de côté, en l’assignant à un adversaire ou à vous-même selon les règles habituelles. Défaussez toutes les cartes TROIS À LA SUITE une fois résolues.
Si vous révélez plusieurs cartes spéciales lors d’un TROIS À LA SUITE, attribuez-les à un seul ou plusieurs adversaires dans l’ordre où elles sont apparues. Une fois toutes ces cartes spéciales attribuées, leur effet est résolu dans ce même ordre.
Cas particuliers :
- Si quelqu’un reçoit ainsi un STOP puis un TROIS À LA SUITE, cette seconde carte est défaussée sans effet.
- Si une même personne reçoit 2 cartes TROIS À LA SUITE, procédez ainsi : en cas de Flip 7 ou de carte Numéro en double sur le premier TROIS À LA SUITE, défaussez simplement le second. Sinon, cette même personne doit résoudre le second TROIS À LA SUITE, et ne peut pas le donner à quelqu’un d’autre.
- Dans le cas rarissime où, lors de la résolution d’un TROIS À LA SUITE, vous tirez un nouveau TROIS À LA SUITE et un STOP que vous donnez à 2 personnes différentes : si la personne qui reçoit cette 2e carte TROIS À LA SUITE en tire à nouveau une, il est possible de la donner à la personne qui a reçu le STOP, puisque ce dernier n’a pas encore été appliqué. Ce 3e TROIS À LA SUITE sera ainsi défaussé sans effet, juste après que le STOP soit appliqué.
Que se passe-t-il si je reçois une SECONDE CHANCE lors de la résolution d’un TROIS À LA SUITE ?
Contrairement aux autres cartes spéciales, les cartes SECONDE CHANCE ne sont pas mises de côté dans ce cas.
Si vous avez déjà une SECONDE CHANCE devant vous, vous devez immédiatement donner celle que vous venez de recevoir à un adversaire (ou la défausser si ce n’est pas possible).
Si vous n’avez pas encore de SECONDE CHANCE, vous pouvez la conserver et même l’utiliser lors de la résolution de ce TROIS À LA SUITE, si besoin.
RAPPELS DES PRINCIPES DE BASE POUR RÉSOUDRE LES CAS PARTICULIERS
- Le Donneur doit toujours proposer une carte dans l’ordre du tour, sans jamais sauter le tour de quelqu’un
- Toutes les cartes STOP et TROIS À LA SUITE doivent être résolues avant que le Donneur ne propose une nouvelle carte.
- Si vous devez donner une carte STOP ou TROIS À LA SUITE et que vous êtes la dernière personne encore en jeu, vous devez vous attribuez la carte à vous-même.
- Une carte STOP ou TROIS À LA SUITE reçue lors de la résolution d’un TROIS À LA SUITE est attribuée après que cette résolution soit terminée, et uniquement si la personne concernée n’a pas sauté ou réalisé un Flip 7. À l’inverse, une carte SECONDE CHANCE reçue pendant la résolution d’un TROIS À LA SUITE est attribuée immédiatement.
- Et n’oubliez pas que Flip 7 est un jeu d’ambiance convivial fait pour s’amuser ! Les cas particuliers vraiment déconcertants sont très rares, et n’hésitez pas à vous affranchir des réponses proposées ici si ça vous permet de continuer à vous amuser, du moment où tout le monde est d’accord.
